
Bénévoles
Pour devenir bénévole, il faut disposer d’un peu de temps (principalement le mercredi) et être prêt à prendre en charge une des nombreuses activités nécessaires au fonctionnement de l’épicerie. Pour vous permettre de prendre une décision nous vous proposerons une période d’essai afin que vous puissiez voir concrètement ce qui est à faire. Nous contacter?
A l’épicerie solidaire, les bénévoles exercent toutes les missions que l’on trouve dans une association, un commerce alimentaire, une petite entreprise… et dans une cuisine !
Autant que possible, les bénévoles tournent sur les différents postes/activités nécessaires au fonctionnement de l’épicerie.
Les activités (liste non exhaustive) :
- Accueillir et informer les bénévoles et les bénéficiaires ou les personnes intéressées – autour d’un café – sur le fonctionnement de l’association.
- Formaliser les adhésions des bénévoles et des bénéficiaires.
- Organiser «la ramasse» à la Banque Alimentaire de Pacé et dans les différents points de ravitaillement utilisés.
- Tenir la caisse (outil Ticadi); mettre en rayon; gérer et mettre à jour les stocks; organiser les approvisionnements et la collecte annuelle.
- Animer des ateliers et organiser des activités pour les bénéficiaires.
- Entretenir les locaux et les équipements disponibles; gérer les déchets/rebuts.
- Produire des statistiques d’activités; réaliser des travaux de secrétariat, de comptabilité ou de communication.
- Prospecter les Partenaires, représenter l’association à des forums et à des tables rondes,
- Et… mettre à jour le site Web.
Après une période d’essai le (la) bénévole et le responsable de la commission bénévoles se retrouvent décider de poursuivre ou non l’aventure. Dans le premier cas une charte du bénévole est alors signée par le nouvel adhérent.
