L’association a aussi pour vocation de créer du lien social, d’écouter, d’orienter mais aussi de valoriser les savoirs et savoir-faire de chacun, de former, d’informer…
Concrètement elle organise des ateliers liés à la vie quotidienne (coiffure, cuisine, couture, cartonnage, aide aux devoirs et aides administratives), des réunions d’information sur divers sujets (ex : les droits à la Sécurité Sociale, …), des activités culturelles. Ces animations s’adresseront aux bénéficiaires, pour les aider à retrouver confiance en eux, mais aussi à toutes les personnes intéressées par les thèmes des ateliers. Cette ouverture contribue à la destigmatisation des lieux.
Les ateliers doivent être vécus comme des moments conviviaux et peuvent permettre de lutter contre l’isolement des personnes.
De plus, Le Panier de Grégoire organise des sorties au profit des familles bénéficiaires comme le bowling, matches de hand féminin de haut niveau, visite du zoo de La Bourbansais, journée à la plage (à l'étude), etc....